top of page

Quand consulter?

La tendance populaire croit qu’il est nécessaire de souffrir d’un problème sérieux pour justifier la consultation d’un psychologue. Au contraire, la majorité des gens traités sont des personnes normales soucieuses d’améliorer leur qualité de vie et qui se sentent coincées ou peu à l’aise dans une situation.

En voici quelques exemples :

problèmes d’anxiété, stress, blocages émotifs, peurs, deuils, etc.
difficultés de couple : les gens viennent discuter individuellement ou en couple de ce qui empêche le couple de fonctionner et ils travaillent ensemble à apporter les changements nécessaires pour converger davantage.
familles ayant des difficultés avec la communication (principale raison), les habitudes de vie, les sorties, les enfants, la répartition des responsabilités et des tâches, etc.
personnes connaissant des difficultés au travail (adaptation, promotions, changement de responsabilités, etc.) et le stress causé par la pression pour augmenter la performance, par les coupures de personnel et/ou réorganisations, etc.

Bref, ceux qui consultent sont des gens qui ont besoin d’écoute et d’une aide extérieure ou d’un coup de pouce pour apprendre à résoudre leurs problèmes et à se mettre en action.


Parfois, un problème simple peut paraître sans solution lorsqu’on est dedans. Souvent, c’est la mauvaise question qui est posée. L’intervention du psychologue amène la personne à voir son problème d’un œil différent, et à trouver une réponse qui n’a pas encore été essayée. Un des objectifs principaux est de vous garder le moins longtemps possible.

Vous pouvez être aidé!

bottom of page