top of page

L’approche systémique appliquée au travail

Le milieu de travail est un milieu semblable au milieu familial. En effet, les gens ont tendance à se comporter au travail comme dans la famille. Quand on observe attentivement, il est possible de voir agir des frères et sœurs et des relations parents-enfants tout comme dans la famille. Souvent, aussi, la solution à un problème consiste à résoudre la relation intérieure que le client/la cliente vit avec un frère ou une sœur, ou avec un parent. Voici quelques exemples :

  1. Certaines personnes qui ont été en compétition dans leurs familles d’origine peuvent sans s’en rendre compte se retrouver souvent en compétition dans le milieu de travail. Cela peut se manifester par de l’opposition au patron, ou à l’inverse, en tentant d’obtenir les faveurs du patron. Ou en compétitionnant avec les collègues, ou en se sentant inférieurs/supérieurs aux collègues.
  2. D’autres qui ont le sentiment d’avoir été privés peuvent tirer continuellement la couverture ou donner l’impression qu’ils sont toujours victimes d’injustices. Le fait de ne pas être conscient de ces comportements peut pourrir les relations entre les collègues, ou entre la direction et les employés.
  3. Encore, pour certaines personnes en position d’autorité, le besoin d’être amical peut prendre le dessus sur une saine gestion. C’est ainsi que certaines décisions, ou l’annonce de certaines décisions peuvent générer de la frustration ou même de l’opposition chez les employés ou donner l’impression qu’il y a des passe-droits.
  4. L’arrivée ou le départ d’un nouveau membre vient souvent modifier les relations existantes et, souvent, les entreprises ne tiennent pas compte de l’impact d’un nouvel employé sur le climat de travail, ou sur la façon dont les rôles sont perçus.
  5. Un employeur dont l’entreprise est en changement devient de plus en plus amical avec un employé. Il commence à lui raconter comment va l’entreprise et lui confie des « données sensibles ». Après quelques mois, l’employé commence à profiter du patron et devient même un peu hautain et dénigrant, profitant des informations privilégiées offertes par son patron.

Ce sont quelques exemples qui permettent de comprendre le patron, le propriétaire d’une entreprise, le cadre supérieur ou l’employé peuvent tous bénéficier d’une thérapie qui permet de comprendre les enjeux, les liens entre les individus ou toute autre relation qui amène des conflits ou provoque des comportements indésirables au travail. On peut assez facilement voir les relations de travail comme un écho des relations familiales et les traiter pour en améliorer le fonctionnement.


Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter.

Vous pouvez être aidé!

bottom of page