Le milieu de travail est un milieu semblable au milieu familial. En effet, les gens ont tendance à se comporter au travail comme dans la famille. Quand on observe attentivement, il est possible de voir agir des frères et sœurs et des relations parents-enfants tout comme dans la famille. Souvent, aussi, la solution à un problème consiste à résoudre la relation intérieure que le client/la cliente vit avec un frère ou une sœur, ou avec un parent. Voici quelques exemples :
En entreprenant une thérapie, il a été possible de mettre en évidence le fait que, son père étant absent, la figure dominante à la maison était sa mère. Celle-ci était constamment insatisfaite de tout ce qu’elle entreprenait et de tout ce que son père entreprenait. En réalité, elle a fini par couper les ponts avec sa famille.
En thérapie cette femme a pu découvrir, à partir de ses souvenirs, jusqu’à quel point elle contribuait de la même façon que son père au bien-être de ses employés. Lentement, elle a été capable de trouver une façon de coexister avec son patron, sans avoir l’impression que la situation dégénérerait en affrontement dans lequel elle serait inévitablement inférieure.
Actuellement, elle fait son travail avec plaisir. Elle se sent compétente, accepte de l’être et elle fait de son mieux. Sa relation avec son patron ne s’est pas tant améliorée, mais elle se sent moins vulnérable à sa critique et cela a pour effet de réduire de beaucoup son stress.
Ce ne sont que quelques exemples qui permettent de comprendre le patron, le propriétaire d’une entreprise, le cadre supérieur ou l’employé peuvent tous bénéficier d’une thérapie qui permet de comprendre les enjeux, les liens entre les individus, ou toute autre relation qui amène des conflits ou provoque des comportements indésirables au travail. On peut assez facilement voir les relations de travail comme des relations familiales et les traiter pour en améliorer le fonctionnement.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter Jacques St-Onge à Victoriaville.