Découvrez l’approche systémique avec Jacques St-Onge

Qu’est-ce que c’est?

L'approche systémique se distingue des autres approches par sa façon de comprendre les relations humaines. En effet, la personne n'est pas le seul élément pris en compte dans la démarche. Le psychologue accorde aussi une importance aux différents systèmes dont elle fait partie (familial, professionnel, social, etc.) de même qu'à l'histoire. Cette personne est influencée à la fois par ses intentions, celles des autres, et celles des possibilités du milieu et/ou du système et par ses apprentissages antérieurs.


Au fond de nous-mêmes se cache aussi ce que le monde nous a enseigné

L'idée principale est que l'histoire de la famille agit sur l'individu. Cet individu transporte avec lui des valeurs, des émotions et des comportements véhiculés par la famille et ceci depuis plusieurs générations. En fait, si une partie du système ne fonctionne pas bien ou éprouve des difficultés, cela risque d'affecter tout le système.


Par exemple :

  1. Quand deux personnes s'unissent, ce sont deux histoires personnelles qui s'unissent afin d'écrire une nouvelle histoire qui tient compte des deux premières.
  2. Quand une séparation a lieu, elle met en branle des mécanismes qui, eux aussi, proviennent de l'histoire antérieure.
  3. Quand s'ajoutent de nouveaux membres (naissances, unions), l'équilibre est modifié et les personnes doivent se réajuster. Il en est ainsi lors des séparations, décès, divorces et départ naturels de la maison.Même au travail, l'arrivée d'un nouveau membre modifiera les relations existantes et, souvent, ce dernier devra faire des efforts pour se faire une place.

VOUS POUVEZ ÊTRE AIDÉ!

Prenez rendez-vous
Tous droits réservés Jacques St-Onge 2017 - Mention légale
Création de

Mention legale